Le marché des véhicules utilitaires d'occasion

Le marché des véhicules utilitaires d'occasion revêt une importance particulière pour répondre aux besoins des professionnels, sur un marché de l'occasion très diversifié.

L'attrait d'un marché de l'occasion spécialisé

Avec une légère hausse des immatriculations de véhicules d'occasion et en particulier des modèles de plus de 5 ans, le marché de l'automobile enregistre ainsi plus de 423 000 ventes pour le seul mois de mai 2014. La part des véhicules utilitaires d'occasion reste alors stable avec 0,2% de croissance et un total de plus de 61 000 immatriculations. Il peut alors sembler intéressant de se tourner vers le marché de l'occasion pour les professionnels et particuliers libéraux, en quête d'un utilitaire léger. En effet, les constructeurs disposent d'une vaste gamme de ces véhicules adaptés aux besoins des spécialistes, pour des solutions de transport idéales. Même si les garanties ne sont pas les mêmes que sur les utilitaires neufs, les spécialistes de l'automobile considèrent que cet achat est amorti entre 4 et 5 ans en moyenne. La législation particulière concernant l'achat et la revente des véhicules utilitaires neufs pour les entreprises, nécessite la souscription d'un contrat d'entretien et de maintenance, ainsi que l'acquittement d'un impôt sur la plus-value en cas de revente. C'est alors l'occasion de se tourner vers le marché de l'occasion pour économiser sur son budget d'équipement en modèles utilitaires, afin de renouveler à moindres coûts une flotte de véhicules, ou encore pour dénicher la bonne affaire à saisir. De nombreuses marques disposent ainsi de leur propre parc de véhicules utilitaires légers, à l'instar de Renault, Mercedes, Iveco, Citroën, ou encore Peugeot ou Volkswagen. Les prix varient alors selon les modèles et le type des véhicules, avec une charge utile et une motorisation plus ou moins importantes selon les besoins. De nombreux revendeurs se sont alors dirigés vers ce marché spécifique de l'utilitaire d'occasion, avec des prix généralement compris entre 5 000 et 20 000EUR.

Il existe par ailleurs un autre marché, celui des véhicules industriels, ce marché concerne des véhicules de type camions et porteurs, c'est donc vers ce marché spécialisé que vous devrez vous tourner si vous cherchez un camion à vendre, un camion d'occasion, un camion poids lourd d'occasion, un semi remorque ou une remorque d'occasion voir un porteur de type benne ou grue utiliser le plus souvent dans les chantiers du monde du BTP.

Des véhicules utilitaires légers pour tous les budgets

De nombreuses catégories sont ainsi disponibles sur le marché de l'occasion, et répondent spécifiquement aux besoins de transport des professionnels. Ainsi, des utilitaires frigo, avec une nacelle, une benne, un plateau, pour la voirie, ou avec des remorques ou des combis, chaque modèle bénéficie de ses propres caractéristiques. Il est ainsi possible sur de nombreux sites spécialisés de choisir la zone géographique précise et le type de véhicule utilitaire désiré, avec un certain nombre de critères précis pour un achat judicieux http://www.europe-utilitaires.com/. Pour plus de facilités, de nombreux garages proposent alors des occasions avec un contrat d'entretien et une intervention en cas de panne, ce qui peut s'avérer un choix optimal pour les professionnels qui ne souhaitent pas prendre de risques. Le marché particulier des pièces et accessoires d'occasion pour utilitaires, est également une solution pour profiter de réparations moins coûteuses et prolonger la durée de vie du modèle.Avec l'engouement suscité par l'attrait des consommateurs pour les véhicules de plus en plus compacts et autres fourgonnettes et SUV, c'est alors l'occasion idéale de se tourner vers des modèles plus anciens des gammes des constructeurs. Afin de dénicher le modèle d'utilitaire adapté moins cher, c'est alors une solution judicieuse. De même, les locations de longue durée sont particulièrement prisées par les professionnels, dont la détention des utilitaires s'allonge dans le temps. Avec près de 48 mois de moyenne, cette location longue durée est particulièrement propice à un marché de l'occasion dynamique.