Société en commandite par actions

Avec une société en commandite par actions , désigne une société au capital divisé en actions , dotée de la personnalité juridique , qui diffère de la société pour la présence de deux catégories d'associés : les commandités et les commanditaires.

Le premier type de composition est donné par les associés commandités , administrateurs de et solidairement responsables sans restriction des obligations sociales . En cas de violation de leurs obligations doit payer des dommages-intérêts à la société , les actionnaires et les créanciers de la société peuvent être endommagés . La deuxième catégorie de membres est donnée par les commanditaires , qui se rencontrent dans les limites de la contribution et ne peuvent pas gérer la société . SAPA dans la qualité de l'associé commandité et administrateur ne peut être séparée tandis que dans la société en commandite le commandité n'est pas nécessairement administrateur ; dans la société en commandite conjointement et assume la responsabilité illimitée des associés commandités pour les obligations sociales , mais il n'est pas administrateur de la loi . Responsabilité nettement différente de l'associé commandité de la société en commandite par actions qui répond à la période au cours de laquelle maintient l'administrateur du bureau .

Les règles relatives à ce tye Société :

    - les statuts doit indiquer les commandités
    - le nom de la société se compose du nom d'un ou plusieurs commandités , avec une indication de la forme de giurica Société en commandite par actions ( si Jeunes tiers qui identifient l'un des administrateurs dont la cohérence peut faire confiance à l'actif , complémentaire de celle du patrimoine sociale ) .

Le lien entre la qualité du partenaire général et l'administrateur est le mérite et la limite de cette société:

    - l'avantage , car il a conservé la stabilité de la gestion de la société , à titre de commandité peut maintenir la position du directeur sur une base permanente , sous réserve de révocation;
    - la limite de la responsabilité indéfinie et solidaire des associés commandités .

Il faut dire , cependant, que ce type de société a trouvé très mauvaise diffusion , restant confiné à l'utilisation de " famille en sécurité " pour éviter l'escalade capitaux propres par des tiers .

Administration

Tous les partenaires généraux sont , par la loi , les membres du conseil d'administration de la société . Les règles de la société . Toutefois , en ce qui concerne la réforme du droit des sociétés , on croit qu'il est interdit de système de niveau ( il en résulte l'impossibilité « qu'un tiers des administrateurs évaluée comme indépendant par rapport à la structure sociale ) , mais pas les deux -tiers ( étant dans ce cas le nombre minimum conseillers responsabilité de gestion de - illimitées nécessairement égal à deux ). La révocation des administrateurs doit être décidée à la majorité requise pour les décisions de la réunion extraordinaire de la station thermale

Création

L'opération est presque identique à celle d'une société anonyme . Il se compose de tous les membres et les majorités sont formées à l'égard des parties de capital détenue par chacun d'eux , indépendamment du fait qu'il est un commanditaire ou partenaire général . en outre :
    - commanditaires n'ont pas le droit de vote dans les résolutions relatives à la nomination et la révocation des commissaires aux comptes et du conseil de surveillance , afin d'assurer l'autonomie et l'indépendance ;
    - concernant le remplacement des administrateurs , la résolution de l'Assemblée , réunie en session extraordinaire , qui prévoit la nomination de nouveaux membres , doit également être approuvée par les directeurs généraux des partenaires restés dans le bureau ;

Les associés commandités sont pas habilités à voter les actions qu'ils détiennent , dans les délibérations de l'Assemblée relatives à la nomination et la révocation des commissaires aux comptes et de l' exercice de la responsabilité à leur égard ( pour garantir l'indépendance de la contrôle ) . Si la société est cotée et est soumise au contrôle légal , l'interdiction vote des commandités est également étendu à la nomination et la révocation des commissaires aux comptes (ARTICLE 159 CFA ) .

Modifications des statuts

Il est fait référence aux règles de la société . Pour la modification des statuts de l'association , cependant, est nécessaire non seulement l'approbation de l' assemblée générale extraordinaire des actionnaires , mais aussi le consentement de tous les associés .

Dissolution

La société en commandite par actions peut être dissoute , et pour les raisons prévues par la Spa , y compris la résiliation du mandat de tous les administrateurs , si dans les six mois n'a pas été remplacé . Pendant cette période , le Conseil des commissaires aux comptes ou du conseil de surveillance nomme un administrateur provisoire pour l'accomplissement d'actes d'administration ordinaire qui ne prennent pas la qualité d'associé .